Je vous parle d’un temps… Je vous parle du chef Bruno Clément, l’icône et le respectable chef dans la région varoise

Publié le 11 septembre 2023 à 00:03

Je ne pouvais pas passer à côté, il fallait que j’écrive un article sur le chef Bruno Clément, le roi de la truffe, un passionné de la vraie et de la bonne cuisine. Une légende dans la région varoise à Lorgues.


Que les années passent vite… J’avais 24 ans quand j’ai posé mes valises à Lorgues, quelque part dans cette belle région varoise. Le temps d’une longue saison et collaboration, j’ai connu ce grand chef imposant et énergétique à l’époque dans les années 2005/2006. Ce franc-parler, sa voix imposante, ses idées voyageaient à travers toute sa maison, celle de son enfance, celle de sa grand-mère Mariette.
Il a appris à cuisiner dès son si jeune âge, sa grand-mère lui a appris quelques recettes phares de la maison Mariette, ce restaurant nommé: Chez Bruno. Une institution dans la région varoise, cette institution, les plus grands dans ce pays viennent à sa table, les artistes du monde entier viennent aussi en hélicoptère pour venir déjeuner ou diner pour le lieu, mais aussi la carte le tout à la truffe, mais on y vient aussi pour la tranquillité et on vient voir le bonhomme, cet ancien rugbyman amateur, je parle du chef Bruno Clément.

J’ai beaucoup sympathisé avec lui, je me suis confié sur pas mal de choses en privé, je l’ai aussi soutenu. Nous avons deux points en commun, nous avons côtoyé le grand chef Alain Ducasse, mais nous avons aussi servi l’ancien Président de la République, Jacques Chirac. C’était la bonne année d’avoir servi l’ancien chef de l’état, Jacques Chirac à la base militaire franco-allemand au Cannet des Maures. Je n’oublierais jamais ce beau moment partagé avec le chef Bruno Clément et toute l’équipe en salle et en cuisine.

Je l’ai servi à nouveau Jacques Chirac à l’Elysée après mon départ de Lorgues, une belle opportunité en qualité de chef de rang, dont j’ai gardé sa dédicace et sa lettre personnelle.

La maison Mariette du chef Bruno à Lorgues était une belle expérience, on y travaille beaucoup, on en apprend tous les jours, j’ai pu aussi avoir le poste de commis sommelier en épaulant Mélanie et Alain à cette époque le chef sommelier de la maison de Chez Bruno.

Je voudrais faire un clin d’oeil à ce grand chef, si humble, si chaleureux, généreux, simple dans la vie, mais avec le temps, je me suis inquiété pour sa santé, car il a failli partir, mais sa force mentale, sa résistance a eu raison de lui de rester parmi ses deux fils, Samuel et Benjamin, mais aussi ses clients les plus fidèles. La relève est assurée sans que le père soit vraiment à la retraite, la famille reste loyale au père! Benjamin le chef de cuisine, Samuel est le directeur de la restauration, la transition se passe très bien, les clients savent que Bruno Clément n’est pas si loin dans les quatre coins de son restaurant.

J’ai toujours eu une pensée pour le chef Bruno Clément, c’est un chef, mais au-delà du chef, c’est un homme qui m’a beaucoup marqué, par une partie de son histoire personnelle, mais aussi par l’amour du métier et aussi un peu du business en toute simplicité. C’est l’un des chefs que j’ai côtoyés et qui m’a toujours respecté et on a sympathisé ensemble. La maison Mariette Chez Bruno à Lorgues est une institution, une table fiable, venez déjeuner ou diner en découvrant la carte autour de la truffe avec une cave et de nombreuses références incroyables.


Pour toute information

Réservez votre table chez Bruno: https://bookings.zenchef.com/results?rid=354456&fullscreen&lang=fr
Visitez le site officiel: https://www.restaurantbruno.com/#

Vue: 591.000