Le harcèlement prend de plus en plus de place dans notre société civile, mais aussi dans le débat politique.
Le plus inquiétant, le harcèlement s’installe au sein de la jeunesse dans la société et dans le quotidien, il se banalise.
Le harcèlement est un fléau qui peut avoir des conséquences très graves pour les victimes, certaines et certains se suicident, car ils ne se sentent pas écoutés et entendus, voire aider dans leur problématique face à leur harceleur.
Que faire pour éradiquer ce fléau contre les harceleurs en général. Telle est la question qui demande une réflexion et aussi difficile à y répondre.
Certains faits divers depuis quelques mois dans le secteur collégiens et lycéens, voire en primaire. Certains élèves se suicident, car ils ont été touchés au plus profond de leur âme, par des insultes, de la discrimination par rapport à leur orientation sexuelle, voire leur religion. La jeunesse, dans une partie de cette jeunesse, elle ne se rend pas compte de leur acte, mais aussi des conséquences face à leur victime.
Il faut savoir que le harcèlement est délit, il est puni par la loi sur le plan judiciaire. Je mets en garde une partie de la jeunesse, avant de vous en prendre à votre camarade de classe, petite amie ou petit ami, réfléchissez à votre acte. J’en appelle aux parents de prendre en main l’éducation de leur enfant, s’ils ont besoin d’être aidé, je les invite à consulter un thérapeute afin de canaliser leur adolescent.
Je peux témoigner que j’ai harcelé mes ex-compagnes fût un temps, car je n’ai jamais accepté à une époque les ruptures sentimentales, peur d’être toujours abandonné et je me suis enfui dans un monde imaginaire afin de me protéger de mes ex-compagnes, dans la mythomanie. Jusqu’au jour, je me suis retrouvé avec mes démons et face à un mur, j’ai dû faire face et me prendre au plus vite en main, afin de consulter un psychologue. Croyez-moi, depuis 2 ans, j’effectue un travail remarquable sur moi-même, mais je continue, car le cerveau et la conscience humaine sont souvent fragilisés à recommencer. Jamais je ne harcèlerais qui que ce soit par téléphone ou par écrit via WhatsApp ou SMS.
A cette jeunesse, avant qu’il soit trop tard, faites-vous aider au plus vite, essayez de comprendre pour quelle raison vous harcelez votre camarade de classe, qu’est-ce qui vous pousse à faire cela ? Essayez de vous poser les bonnes questions et de vous faire aider. Il faut stopper le harcèlement en général, la tâche pour le gouvernement ne sera pas facile, dans le milieu scolaire, c'est encore plus difficile sur le plan adulte.
(Ludovic ZANKER)