Alain Ducasse reste toujours l’un des meilleurs chefs au monde.

Publié le 11 juillet 2023 à 01:26

Ludovic Zanker a côtoyé le chef Alain Ducasse à une époque au Plaza Athénée à Paris. Il raconte son portrait…

 

C’est en 1999, que je signe mon premier contrat au restaurant Alain Ducasse **Michelin au Plaza Athénée en qualité de commis et de chef de rang par la suite.
J’ai fait la connaissance du grand chef Alain Ducasse suite au chef exécutif, Jean François Piège, un grand de ce monde aussi.

C’est une histoire d’amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font.

Le chef Alain Ducasse

 

Je l’ai rencontré à une table, c’était le réveillon de Noël, je m’en souviens comme si c’était hier. Il était accompagné d’une très belle femme distinguée, elle était discrète et élégante, Denis Courtiade, le directeur de la restauration, il m’informe que c’est l’épouse du chef. À cet instant, je me suis senti seul, mais pas désemparé. J’ai pu lui parler durant son diner. On a échangé pendant 20 minutes grand maximum, il m’avait donné de très bon conseil pour réussir et être à la hauteur dans le domaine du service en salle.

À ce jour ses conseils m’ont permis d’avoir de hautes responsabilités en salle, je ne peux que le remercier à nouveau.
Le chef Alain Ducasse n’est pas qu’un chef hors normes, il reste l’un des meilleurs chefs de sa génération au monde, il est indétrônable.

Il reste un chef d’entreprise féroce dans le secteur de la restauration, tout en restant simple et avec humilité. Il se réinvente à travers des nouveaux mets, des plats toujours distinctifs et ordonnées, classique et parfaitement maitrisé. Qu’il soit dans une brasserie ou dans un traditionnel ou un restaurant gastronomique, il restera droit et rigoureux dans ce qu’il imposera sur une carte d’un restaurant et il aura toujours cet oeil bienveillant des choses bien faites en cuisine.

Après la restauration, il se lancera dans l’ouverture d’une manufacture, dans le chocolat, mais aussi une biscuiterie, je vous invite à visiter les boutiques sur son site officiel, c’est très intéressant et gourmand.

Enfin, durant mon passage au Plaza Athénée, j’aurais gardé un très bon souvenir, le gout de la préstance en salle, de l’élégance et de l’art de la table, le détail, le travail en équipe, la joie d’apprendre l’univers d’un grand chef et à la fois une référence, un mentor pour moi.

 

Pour toute information

Manufacture chocolats: https://www.lechocolat-alainducasse.com/fr/
Boutiques la Biscuiterie: https://www.lechocolat-alainducasse.com/fr/lebiscuit-alainducasse

 

Vue: 1001.000