XI JIMPING: un président pour une valse à deux temps...

Publié le 6 mai 2024 à 21:43
©DR 20 Minutes

Visite et sur invitation du Président de la République Emmanuel Macron, XI JIMPING sera en France pour 2 jours. À l'ordre du jour et au programme, il sera question pour le Président de la République Emmanuel Macron d'avoir un entretien ferme avec le Président Chinois XI JIMPING, du moins sur le dossier de la guerre en Ukraine, dont Emmanuel Macron sera ferme et il demandera au Président Chinois de faire pression sur le Président Vladimir Poutine à être modéré sur ses propos sur l'utilisation de l'arme nucléaire, mais aussi à avoir de la retenue sur le front sur les nombreux civils Ukrainiens qui meurent chaque jour sous les bombes de l'armée russe.

Le Président de la République Emmanuel Macron souhaiterait que cette guerre s'arrête, c'est pour cela que la venue du Président Chinois est de la haute importance pour la France. Mais au-delà de l'Ukraine, il y a aussi la concurrence déloyale sur les subventions des entreprises chinoises sur les véhicules électriques, sans oublier les taxes de douane sur les spiritueux français, comme le cognac. Le bras de fer a commencé avec la Commission européenne et la Chine. Emmanuel Macron compte bien jouer son va tout face à XI JIMPING. 

Qu'en pense le Président Chinois, quelle est sa position? XI JIMPING jouera une valse à deux temps, le premier temps: je vous ai compris, j'entends bien la position de la France et de Bruxelles, la Chine réaffirme qu'elle ne livrera pas d'armes létales à la Russie, ainsi pour les taxes, il y aura des compromis, la Chine a besoin de l'Europe, pour faire du business et du commerce.
Le second temps: La Chine ne délivrera pas ce qu'elle fera avec la Russie, son allié et amie vassale. La Chine livre des composants électroniques mais aussi des matériaux pour améliorer leurs missiles, alors que ses composants sont sous sanctions européennes et américaines. La Chine ne peut abandonner son allié la Russie, elle ne peut se permettre que son allié s'écroule et voir une dislocation de la Russie, cela fait peur à la Chine, XI JIMPING le sait très bien. 

Le Président Chinois temporise et gère le curseur afin de ne pas franchir la ligne rouge ou d'être sous sanctions, donc il est tout le temps dans une position de vigilance avec des positions futées. La France ne peut se confronter avec la Chine, car la France a aussi besoin de la Chine pour son commerce ainsi son commerce des marques de luxe. 
Le 60ème anniversaire entre la France et la Chine devrait du moins ressouder les ententes bilatérales entre les deux pays.